Exigez Muel ! Concepteur de serrures de haute qualité depuis 1896
 

Serrures et verrous : le lexique

BARILLET :
barillet, cylindre, canon, ces 3 termes sont synonymes

BOUTON :
peut être mis sur la serrure, à l’intérieur du logement. Il permet d’actionner le pêne demi-tour et le pêne dormant. En d’autres termes, il permet d’ouvrir la porte comme la poignée et, en plus, il permet de fermer la serrure à double tour. Le bouton est posé sur l’entrée de la serrure, il remplace la clé.

CLE REVERSIBLE :
une clé réversible est une clé dont les sculptures sont symétriques. On peut donc l’introduire dans n’importe quel sens , contrairement à une clé non réversible, qui ne peut s’introduire que dans un seul sens.

CNPP :
Centre National de la Prévention et de la Protection, organisme
certificateur, reconnu par la profession de l’assurance, qui délivre la marque A2P qui atteste de la capacité de résistance aux tentatives d’effraction des serrures de haute sûreté, blindages de portes et portes blindées.

CYLINDRE A BOUTON :
à l’intérieur du local, le cylindre est manœuvré avec un bouton plutôt qu’avec une clé.

CYLINDRE DEBRAYABLE :
un cylindre débrayable permet d’ouvrir la serrure de l’extérieur même si une clé a été laissée dans la serrure à l’intérieur.

ETOILE :
indice de résistance à l’effraction attribué à une serrure par le CNPP. Va de 1 à 3 étoiles, résistance maximale. On parle de serrure A2P 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles.

GACHE :
pièce métallique fixée dans ou sur le bâti de la porte, dans laquelle s’engage le pêne de la serrure pour tenir la porte fermée.

GACHE ELECTRIQUE :
une gâche électrique est une gâche qui libère le pêne de la serrure grâce à une impulsion électrique. Cela permet d’ouvrir la porte à distance en appuyant sur un bouton.S’adresse surtout aux locaux professionnels.

NOMBRE DE POINTS DE FERMETURE :
c’est le nombre de pênes dormants d’une serrure. La norme est de 3 ou 5 points de fermeture, mais pour les portes de plus de 2,10 mètres, il est recommandé de passer à 7 points.

PENE :
pièce mobile d’une serrure, qui se situe dans ou sur la porte, et qui en rentrant ou en sortant  dans la gâche du bâti, permet de bloquer ou d’ouvrir la porte.

PENE DORMANT :
c’est un pêne qui ne peut être actionné qu’avec la clé , ou le bouton, par opposition au pêne demi-tour.

PENE DEMI TOUR :
c’est un pêne à extrémité en biseau, qui est maintenu saillant grâce à un ressort, et qui peut être actionné sans clé, typiquement avec une poignée intérieure, un bouton ou une tirette. Même pour une serrure 1 point, en plus du pêne demi-tour, il y a un pêne dormant qui lui ne peut être actionné que par la clé ou un bouton.

SERRURE A POINT HAUT ET BAS :
les tringles de la serrure actionnent des pênes haut et bas, en plus du ou des points latéraux. Le pêne bas vient s’encastrer dans une gâche fixée dans le sol. Ce mode de fermeture est l’idéal mais n’est pas toujours réalisable : voir points latéraux

SERRURE A POINTS LATERAUX :
certaines serrures n’ont pas de points haut et bas, mais seulement des points latéraux. On a recours à ce modèle de serrure quand il est délicat, voire impossible, de faire un trou dans le sol ; c’est par exemple le cas lorsque le sol est en marbre, risque d’éclatement, ou lorsqu’il y a un chauffage par le sol.

SERRURE DE BATIMENT :
ensemble du mécanisme qui assure la fermeture d’une porte.
Une serrure peut être mono-point : un seul pêne rentre dans le bâti de la porte
Ou multipoint : avec typiquement 3, 5 ou 7 points de fermeture

SERRURE CARENEE :
serrure en applique multipoints dont les tringles sont cachées dans un carénage, qui, grâce à un effet poutre, renforce également la rigidité de la porte ; par opposition aux serrures à tringles apparentes, aussi appelées serrures classiques.

SERRURE DE SÛRETE :
on parle aussi de serrure de sécurité. C’est une serrure qui a été conçue pour résister aux tentatives d’effraction des cambrioleurs, soit les tentatives en douceur – le crochetage -, soit les tentatives en force, arrachage ou enfoncement du cylindre.

SERRURE CERTIFIEE :
serrure qui a passé avec succès les tests de résistance à l’effraction du CNPP. Ce dernier réalise également des contrôles en usine pour s’assurer de la constance de la qualité de la fabrication.

SERRURE INTEGREE :
aussi appelée « serrure à larder », ou « serrure à mortaiser » . C’est une serrure dont le mécanisme est intégrée dans l’épaisseur de la porte.

SERRURE EN APPLIQUE :
serrure dont le mécanisme est fixé sur la porte.


trouver un installateur de serrures muel

Paiement en ligne

certification de cnpp des serrures muel

bloc lexique serrures muel

Doc-GP-violet