Exigez Muel ! Concepteur de serrures de haute qualité depuis 1896
 

Serrures : les critères de choix

Vous êtes insatisfait du niveau de  protection  de la serrure de votre porte d’entrée, comment l’améliorer ?

Plusieurs  critères sont à prendre en compte.

1|La qualité de votre porte

Les cambrioleurs ont plusieurs manières d’ouvrir une porte d’entrée : ils préfèrent s’attaquer à la serrure, mais si celle-ci est une serrure de qualité, ils vont préférer attaquer l’autre coté de la porte : une pression au pied de biche sur les gonds peut être suffisante pour faire éclater le bois dans lequel ils sont fixés. Ou encore, si la porte est peu épaisse, ils peuvent faire éclater le panneau du bas à la hache pour y réaliser un « trou d’homme » . Ces deux techniques ne prennent pas plus de 2 minutes.
Donc,  si vous avez une porte faible au niveau des gonds ou de son épaisseur, il est recommandé de poser soit un blindage de porte, soit une porte blindée. Consultez le site de TORDJMAN Métal pour découvrir ces produits .
Toutefois, même dans le cas d’une porte faible, une serrure de qualité  améliore votre sécurité : elle a un effet dissuasif sur les cambrioleurs qui savent les reconnaitre, et certains ne sont équipés ni de hache, ni de pied de biche.

2|Une serrure certifiée

Il existe de très nombreux modèles de serrure de porte. Seuls ceux qui ont été testés par le CNPP ( Centre National de Prévention et de Protection), l’organisme certificateur reconnu par les compagnies d’assurance, vous offrent  une garantie sur la résistance à l’effraction. Les serrures qui ont passé ces tests avec succès bénéficient de la marque A2P.
Ne remplacez pas votre serrure par une serrure non certifiée, vous n’améliorerez pas votre sécurité.

3|Le nombre d’étoiles

Le CNPP classe les serrures suivant leur durée de résistance à l’effraction en leur attribuant entre 1 et 3 étoiles (résistance maximale) :

  • Pas d’étoile, pas la marque A2P : la serrure s’ouvre en moins de 5 minutes
  • 1 étoile : la serrure prend plus de 5 minutes   mais moins de 10 minutes à ouvrir
  • 2 étoiles : plus de 10 minutes, mais moins de 15
  • 3 étoiles : plus de 15 minutes

Ces durées de résistance aux tentatives d’effraction peuvent vous paraitre courtes mais il y a deux remarques à faire :

  • 5 minutes sur un palier d’immeuble à essayer d’ouvrir une serrure est extrêmement long pour les nerfs d’un cambrioleur. Il est estimé que 80% des cambrioleurs abandonnent s’ils n’ont pas ouvert la serrure en moins de 5 minutes
  • Ces durées sont mesurées au CNPP avec des spécialistes dont c’est le métier de réaliser ces tests quotidiennement, et qui disposent du meilleur matériel disponible . C’est donc 5 minutes pour un expert parfaitement équipé.

Bien sûr les serrures 3 étoiles ont un prix plus élevé que les serrures 1 étoile. Vous devez donc choisir le bon compromis entre votre budget et votre sécurité.
Les serrures de porte MUEL sont toutes certifiées A2P 1 ou 3 étoiles par le CNPP.

Il n’est pas possible de transformer une serrure qui n’est pas A2P en serrure certifiée, ni d’augmenter le nombre d’étoiles d’une serrure certifiée, de 1 à 3 par exemple. Changer le cylindre en mettant un cylindre haut de gamme ne suffit pas. La certification du CNPP porte sur l’ensemble du dispositif de la serrure : des pênes et des gâches résistants, un mécanisme inviolable, etc…
En revanche, vous pouvez faire perdre à une serrure sa certification en remplaçant son cylindre par un cylindre d’une marque différente.

4|Une serrure intégrée dans la porte ou une serrure en applique ?

Il est très rare de pouvoir remplacer une serrure intégrée par une nouvelle serrure intégrée de résistance supérieure. Le remplacement d’une serrure est pratiquement toujours fait avec une serrure en applique.

5|Le type de serrure : classique/à tringles apparentes, ou carénées ?

Ce n’est qu’une question d’esthétique, même si la poutre de la serrure carénée vient renforcer le montant de la porte.
Vous n’aurez éventuellement pas le choix si votre porte a des montants étroits à cause des moulures intérieures : les serrures classiques nécessitent moins de place car  plus étroites que les serrures carénées.

6|Le nombre et le type de points de fermeture

Les points latéraux ont été mis au point pour les logements où il est délicat, voire impossible, de créer un point bas en faisant un trou dans le sol : cela peut être le cas s’il y a du marbre au sol ou s’il y a un chauffage par le sol.
Le nombre de points de fermeture idéal est 3 ou 5. Mais pour les portes grande hauteur, plus de 2,10 mètres, il est recommandé de poser une serrure à 7 points de fermeture.

7|Les options sur les clés et les cylindres

Il n’y a pas d’option sur les clés MUEL : tous nos modèles de serrure sont équipés de clés réversibles, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de sens pour rentrer la clé dans le cylindre.
En revanche, pour fermer la porte à double tour de l’intérieur, vous pouvez choisir l’option bouton.
Il y a deux types de cylindre :

  • Les cylindres non débrayables : vous ne pouvez pas ouvrir la serrure de l’extérieur si une clé est déjà dans le cylindre à l’intérieur
  • Les cylindres débrayables : la serrure peut être ouverte de l’extérieur, même s’il y a une clé dans le cylindre à l’intérieur.

Vous pouvez souhaiter avoir deux cylindres :

  • Un en haut que vous fermez toujours et qui s’ouvre avec la clé de service
  • Un en bas que vous ne fermez que lorsque vous souhaitez limiter l’accès à votre logement ( week ends et vacances par exemple) : il ne peut être ouvert qu’avec la clé propriétaire, qui ouvre également le cylindre du haut.

Voir les modèles CLUB 125 Prestige et CLUB 127 Prestige.

8|Le mode d’ouverture de l’intérieur

De l’extérieur, une porte équipée d’une serrure de sécurité s’ouvre toujours avec une clé ; En revanche de l’intérieur, il y a 3 modes d’ouverture possible ( en plus de la clé) :

  • la poignée : le plus classique. Aussi appelé « béquille » par les serruriers. Elle n’actionne que le pêne demi-tour. Le pêne dormant n’est actionné que par la clé ou un bouton
  • la tirette : sur le coté de la serrure, on actionne la tirette vers l’extérieur de la serrure et cela actionne le pêne demi-tour, pas le pêne dormant qui nécessite la clé ou un bouton
  • Le bouton : il remplace la clé et permet d’actionner le pêne dormant et le pêne demi-tour.

On peut avoir sur une même serrure une poignée et un bouton, ou une tirette et un bouton.

 

9| LA PROCEDURE POUR LES DOUBLES DE CLES

Pour votre sécurité, MUEL a adopté pour les doubles de clés des procédures hypersécurisées, directement du fabricant à l’utilisateur, sans intermédiaire

Voir doubles de clés : les 4 règles à respecter


trouver un installateur de serrures muel

Paiement en ligne

certification de cnpp des serrures muel

bloc lexique serrures muel

Doc-GP-violet